Comment choisir la paire de lunettes de soleil pour son enfant ?

Pour les vacances ou les journées à la piscine, faites porter à votre enfant des lunettes de soleil adaptées à son âge afin de protéger ses petits yeux. Comment choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour son enfant ?

Se poser les bonnes questions pour bien choisir

Quelles sont les questions à se poser quand on choisit des lunettes de soleil pour son enfant ? Voici quelques questions qui peuvent vous aider à bien choisir ces accessoires pour votre bout de chou :

  • Quels verres sont adaptés à l’âge de mon enfant ? : il faut privilégier les verres avec une capacité de filtrage des UV importante. Vérifiez que les lunettes de soleil soient conformes aux normes en vigueur et qu’elle porte la marque CE. Avec cette marque CE, vous êtes sûr de choisir des accessoires de qualité et entièrement sécurisant pour votre enfant (avec un indice de protection suffisant).
  • Quelle monture convient à mon enfant ? : choisissez une monture confortable, c’est primordial pour votre enfant surtout s’il a moins d’un an à 5 ans. Offrez-lui des lunettes de soleil avec une monture en plastique, cette matière est parfaitement adaptée à son âge. Privilégiez les modèles démunis de plaquettes à l’endroit du nez, ainsi lorsqu’il tombe, il ne pourra pas se blesser. Les montures à la forme ronde sont à préconiser car elles épousent parfaitement les sourcils, ne laissant pas l’enfant regarder au-dessus de ses lunettes de soleil. Vous pouvez vous faire guider par l’opticien pour bien choisir.

Autres conseils pour bien choisir les lunettes de soleil pour enfant

choisir lunettes enfants

Il est essentiel d’adapter les lunettes de soleil de son enfant à la destination choisie car les rayonnements solaires sont différents d’un endroit à un autre. Cela dépend aussi de la durée du séjour : pour un séjour plus long, il faut faire attention à la réverbération. Pour protéger les yeux de votre enfant, choisissez des lunettes avec des films polarisants. Pour un séjour de courte durée, donnez-lui ses lunettes de soleil habituelles dont l’indice de protection est de 4. Si votre bambin porte déjà des lunettes correctrices, choisissez des verres photochromiques qui peuvent protéger ses yeux contre les rayonnements du soleil. Ces verres ont d’ailleurs un indice de protection suffisant. Il ne faut pas offrir à vos enfants des lunettes de soleil « gadget » dont les verres laissent à désirer. Ils sont particulièrement dangereux pour les pupilles de votre enfant. Vos enfants peuvent trouver ces accessoires drôles et amusants, mais ce n’est pas une raison de leur offrir ceux-ci.

Auteur de l’article : protection-uv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *